Concert à Lyon en 2026 :
découvrez le Festival du Printemps de Pérouges
Envie de découvrir de nouveaux sons ou de suivre vos artistes préférés en Rhône-Alpes ? Pour vos concerts à Lyon en 2026, profitez d’une programmation éclectique de haut vol. Le Festival du Printemps de Pérouges accueille les amateurs de musique de 7 à 77 ans dans un cadre de rêve. Suivez le guide !
Où voir des concerts d’exception près de Lyon en 2026 ?
L’actualité des concerts en Rhône-Alpes pour l’été 2026 se joue dès maintenant ! Amoureux de la scène rock ou pop et mélomanes friands de découvertes se donnent rendez-vous fin juin et début juillet pour un festival de musique près de Lyon.
Pour sa 29e édition, le Printemps de Pérouges propose des concerts exceptionnels et une expérience unique. Du 23 au 28 juin 2026, les festivaliers venus de toute la France découvrent leurs artistes préférés de la scène française et internationale.
Dans le décor idyllique du parc du château de Saint-Maurice-de-Rémens, maison d’enfance d’Antoine de Saint-Exupéry, vivez une expérience musicale unique à seulement 40 minutes de Lyon.
Pour vous mettre l’eau à la bouche, sachez que le Festival a accueilli en 2025 des pointures comme Julien Doré, GIMS, Soprano ou Kendji Girac.
Comment s’organise le Festival du Printemps de Pérouges en Rhône-Alpes ?
Au-delà d’une programmation musicale soignée, les organisateurs misent sur un festival familial près de Lyon. Le parc du château se prête à merveille à une scénographie soignée et à une mise en lumière spectaculaire.
Au milieu des arbres centenaires, déambulez parmi des œuvres artistiques et des chapiteaux de cirque qui abritent exposants et partenaires.
Le Festival du Printemps de Pérouges propose également plusieurs buvettes, des food trucks et même une restauration gastronomique sur réservation.
Enfin, si vous cherchez un festival adapté aux petits comme aux grands, réservez votre week-end pour l’édition 2026. Les organisateurs ont tout prévu pour accueillir les festivaliers de 7 à 77 ans et garantir un accès facile aux personnes à mobilité réduite. Le parking est même gratuit sur place !
Quels concerts voir au Festival du Printemps de Pérouges en 2026 ?
Si la programmation reste secrète, on connaît déjà l’une des stars de l’édition 2026 : Theodora, la chanteuse franco-congolaise qui fait danser les foules depuis 2024.
Avec son timbre particulier et ses prods dansantes nées du talent de son frère Jeez Suave, cette artiste inclassable promet un show d’exception au Festival du Printemps de Pérouges 2026.
Découvrez cette chanteuse magnétique qui mixe avec brio rap et pop, inspiration afro et musique électronique le 27 juin 2026 à deux pas de Lyon. Attention : elle a déjà rempli quatre Zéniths en un clin d’œil, donc ne tardez pas trop si vous voulez en profiter !
Pour ce qui est des autres concerts en Rhône-Alpes pour 2026, les organisateurs gardent jalousement le secret ! La billetterie est d’ores et déjà ouverte : restez à l’affût des prochaines infos.
Qu’est-ce qui distingue le Festival du Printemps de Pérouges ?
L’organisation du festival repose sur une structure entièrement associative, portée par des valeurs de solidarité et de développement durable.
Profondément ancré dans son territoire, cet évènement musical dans l’Ain mise sur les partenariats locaux pour tous les aspects du festival. La restauration et les buvettes, notamment, sont tenues par des professionnels installés à moins de 50 km du site, alimentées en circuit court, et privilégient le fait-maison.
Devenu en quelques années un évènement incontournable en Auvergne-Rhône-Alpes, le Printemps de Pérouges accueille chaque année plusieurs milliers de festivaliers venus de l’Ain, du Rhône et des départements limitrophes. Dans une ambiance conviviale et festive, les amateurs de musique viennent célébrer le début de l’été à l’ombre du château de Saint-Maurice-de-Rémens.
Une solide organisation et des infrastructures de qualité accompagnent ce week-end musical et champêtre. Le Festival du Printemps de Pérouges, ce sont aussi :
- des tremplins dédiés au stand-up et à la musique de tous horizons (artistes amateurs, enfants et adultes) ;
- des dégustations de produits, comme le pâté en croûte champion du monde en 2024 ;
- des bières artisanales et locales servies dans les buvettes du site ;
- un village de partenaires à visiter entre deux concerts ;
- des illuminations éphémères (dont certaines présentes à Lyon lors de la Fête des Lumières).
Comment est né le Festival du Printemps de Pérouges ?
Le festival a vu le jour en 1997 sous l’impulsion de Marie Rigaud, passionnée de chant lyrique. Avec ses deux sœurs, Anne-Lise et Elsa, elle se met en tête de proposer des concerts de musique classique dans des lieux emblématiques de l’Ain, comme l’église-forteresse de la cité médiévale de Pérouges. Ce sont les prémisses de ce qui deviendra le Printemps de Pérouges.
Au fil du temps, le festival élargit son horizon musical en explorant une grande diversité de styles. Fidèle à ses valeurs, l’événement met aussi en lumière le patrimoine local en organisant des concerts dans des châteaux, d’anciennes fermes ou des sites industriels.
Deux dates marquent l’histoire du Printemps de Pérouges :
- 2016, année au cours de laquelle le festival accueille Johnny Hallyday au Polo Club de la Plaine de l’Ain, réunissant jusqu’à 15 000 spectateurs par soir ;
- 2023, qui voit l’installation du festival dans son nouvel écrin : le parc du château de Saint-Maurice-de-Rémens.
Si Anne-Lise Rigaud a quitté le navire, le Festival du Printemps de Pérouges est toujours organisé d’une main de maître par Elsa et Marie, aidées de quatre salariés et de plus de 400 bénévoles passionnés.
2026 promet d’être une édition unique, avec une programmation revisitée et des valeurs plus que jamais affirmées. Pour celles et ceux qui veulent concilier musique, gastronomie, poésie, engagement et convivialité, le Printemps de Pérouges constitue une première étape incontournable sur la route des festivals de l’été 2026 en région Auvergne-Rhône-Alpes !

