Un festival engagé

SOLIDARITÉ

Nous impliquons une communauté de 400 bénévoles dans un projet de territoire, responsabilisant et social. Outre notre événement estival, 70 d’entre eux sont engagés tout au long de l’année. Ils participent à des rencontres régulières, sont intégrés dans les prises de décisions et développent de nouvelles compétences grâce à des formations.

Nous soutenons également des associations caritatives en proposant des dons via notre billetterie, en offrant des places pour différentes causes, et en fournissant de la visibilité à travers nos canaux de communication numérique ainsi que des stands sur place.

Nous créons ainsi des liens entre les populations locales, incluant bénévoles, prestataires, publics et partenaires.

Nous assurons également l’accessibilité à tous les publics (personnes en situation de handicap, mobilité réduite, enfants…) grâce à une équipe bénévole dédiée, des tarifs préférentiels, voire gratuit (enfants -10ans) et divers dispositifs déployés sur le site (plateforme pour fauteuils, casques anti-bruit, bouchons d’oreilles, contrôle des décibels…).

Parc du
Château
Saint-Maurice-
de-Rémens

ANCRAGE TERRITORIAL

Nous accordons une importance majeure à l’économie locale avec 95% de prestataires issus de notre région. De la communication à la restauration, en passant par la logistique et la technique sur site (GL Events, Rcube, 3 JM, Tilt, Menuiserie Pérouges, Tentourage, Fermob, Monnet-Sève…), nos partenaires locaux favorisent eux-mêmes les circuits courts.

Nous avons le soutien de 150 entreprises locales qui bénéficient d’offres spéciales dédiées. Le festival est devenu le rendez-vous incontournable du réseautage local.

Nous maintenons une présence annuelle à travers divers événements, tels que des tremplins organisés en présence du public, une édition automnale dédiée à l’humour et au spectacle jeune public, ainsi qu’un concert de Noël.

L’intégration et la valorisation de talents locaux sont au cœur de notre engagement pour tous nos événements.

ÉCO-RESPONSABILITÉ

L’habillage du site est 100% recyclable, y compris les bâches et la signalétique, et scénographie 100% réutilisable d’une année à l’autre. Nous favorisons une approche respectueuse de l’environnement avec des toilettes sèches, permettant des économies d’eau considérables.

Pour réduire notre empreinte plastique, une charte d’interdiction d’utilisation a été signée par les restaurateurs. Ainsi, aucune bouteille d’eau, vaisselle jetable, ou structure en plastique n’est autorisée. Nous privilégions des alternatives durables telles que la vaisselle réutilisable et des structures en bois ou en tissu.

La propreté du site est une priorité, c’est pourquoi nous déployons une équipe dédiée, la « brigade verte », pour assurer un environnement propre et agréable.

En encourageant le covoiturage, nous collaborons avec des solutions dédiées pour faciliter le partage de trajets entre nos festivaliers.

image00046
ÉCONOMIE

Le Printemps de Pérouges est porté par un modèle entrepreneurial entièrement féminin et ancré dans l’associatif, reposant sur un auto-financement à hauteur de 95%. 

En tant que moteur de l’emploi, nous mobilisons une équipe de 200 techniciens et entretenons 6 salariés permanents.

Notre festival engage activement des prestataires issus de diverses filières, jouant ainsi un rôle significatif dans le développement économique, touristique et social de notre territoire.

Le festival est donc source d’embauche, de cohésion sociale, de dynamisation et plus largement de valorisation du territoire de la Plaine de l’Ain, du Département de l’Ain et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Billetterie
ouverte !
Retour en haut