L'HISTOIRE DU FESTIVAL
Notre histoire
Loin des structures massives d’autres événements culturels de cette envergure, le Printemps de Pérouges fonctionne avec une équipe permanente plus réduite, composée des trois soeurs Rigaud, Marie (directrice-fondatrice), Anne Lise (co-fondatrice) et Elsa (directrice commerciale) ainsi que quatre salariés permanents.
Le festival bénéficie depuis ses débuts d’un fort engouement local autour du projet, d’un soutien massif des adhérents et bénévoles, qui étaient ces dernières éditions, 400 sur les concerts du Polo-Club de Saint-Vulbas.
Le Printemps de Pérouges, a développé depuis plus de 20 ans un modèle économique s’appuyant sur les partenaires privés et en particulier les entreprises locales. Dès la première édition, le festival avait trouvé son plus gros soutien financier, le Parc industriel de la Plaine de l’Ain. Depuis, loin de se reposer sur les aides publiques, le festival a toujours misé sur les attentes des entreprises privées, qui constituent aujourd’hui 50% de son financement.
En 2016, le festival fait venir Johnny Hallyday et s’installe pour la première fois sur le Polo Club de Lyon Plaine de l’Ain, à Saint-Vulbas.
En 2018, le Printemps de Pérouges décroche le précieux LA du Crédit Mutuel, une sorte de consécration pour l’événement qui devient le seul festival partenaire du dispositif en Rhône-Alpes en 2018.
L’année 2018 marque une nouvelle grande étape dans l’histoire de l’évènement avec la venue du légendaire Santana, de Scorpions, en plus de têtes d’affiche nationales telles que Nekfeu, Calogero, Kids United 3, et Martin Solveig pour la première Before Ibiza Party, en clôture le 5 juillet… Malgré cette nouvelle envergure, le festival démontre à nouveau son attachement au territoire en continuant à organiser en parallèle des soirées plus intimistes avec notamment Gauvain Sers, Sanseverino et Greg Zlap au Château de Chazey, ou encore le Country Farm Fest à la Ferme de Rapan.
Les 25 ans du Festival de Pérouges
En 2023, le Printemps de Pérouges déménage et s’installe au Château de Saint-Maurice-de-Rémens, demeure d’enfance d’Antoine de Saint-Exupéry.
La 27ème édition du Printemps de Pérouges vient confirmer l’engouement pour le nouveau site du festival, le parc de 5 hectares de la maison d’enfance d’Antoine de Saint Exupéry à Saint-Maurice-de-Rémens, au coeur de la Plaine de l’Ain.
Plus qu’un festival de musique, le printemps de Pérouges offre désormais une véritable expérience publique unique à ses 40 000 festivaliers : une offre gastronomique riche et varié, un lieu hors du temps et une programmation hétéroclite.